Vous venez pour la première fois, vous êtes notre invité. C'est avec plaisir que nous vous accueillerons. Vous pourrez vous faire une idée de l'ambiance, de l'équipe, du rythme de marche etc... Vous êtes hésitants ? Vous pourrez nous rejoindre une deuxième fois librement pour une nouvelle rando d'essai. A partir de la troisième fois, nous vous demanderons d'adhérer à notre association ainsi qu'à la Fédération Française de Randonnée Pédestre afin d'obtenir votre licence. Un certificat médical d'aptitude à la marche sera exigé avec le bulletin d'adhésion.
le vendredi, randonnée de 10 à 15 km, généralement en boucle, sur les nombreux chemins que compte notre belle région.
L'association participe aux manifestations d’autres associations, aux randonnées organisées par les comités départementaux ou la fédération française de randonnée pédestre.
Des bénévoles ayant suivi un stage de baliseur entretiennent le balisage de certains sentiers.
Des opérations de débroussaillage de chemins sont organisées chaque année
Vous voulez vous ressourcer, vous rapprocher de la nature, partager un moment de convivialité sur les sentiers, alors bienvenue aux « CHEMINS DE THEZAC »
Restez sur les sentiers et n’utilisez pas de raccourcis pour éviter l’érosion des espaces naturels sensibles (dunes, marais…) ou la dégradations des cultures….
Ne faites pas de feu et ne jetez à terre ni mégots, cigarettes ou allumettes. Ne sacrifiez pas la forêt à une grillade ou à un mégot mal éteint.
N’effrayez pas les animaux sauvages ou domestiques (bétail, troupeaux…), ne les dérangez pas et ne tentez pas de les manipuler (fourmilières, serpents…), évitez de les écraser pour les plus petits d’entre eux (scarabées…).
Refermez bien les barrières derrière vous, respectez le bien d’autrui.
Respectez la propreté des lieux en emportant vos déchets (même biodégradables) voire ceux des autres randonneurs maladroits ou peu scrupuleux.
Conservez les dans votre sac jusqu’à la prochaine poubelle .
Ne ramassez et ne cueillez pas les fleurs, les plantes (qui peuvent être rares, protégées ou en voie de disparition), les fruits et les champignons (qui peuvent être toxiques)…
Tenez votre chien en laisse. Il pourrait être victime d’accident ou provoquer malencontreusement des dommages.
Restez discret et courtois en toutes circonstances, respectez et saluez nos amis : vététistes, cavaliers, riverains, agriculteurs, chasseurs ou pêcheurs… Ne négligez pas les contacts humains.
Une devise : « Un randonneur ne laisse derrière lui que des sourires »
Triez vos déchets dans les conteneurs de recyclage appropriés.
Informez le Comité départemental de la Randonnée Pédestre des difficultés et problèmes rencontréssur les sentiers et leurs abords.
(voir la fiche Eco-veille à cliquant là)